Pour la première fois depuis plusieurs années, il semblerait que le marché de l'immobilier américain soit sur le point de connaître un véritable rétablissement. Différents types de facteurs, notamment une baisse des nouvelles saisies et une augmentation des constructions résidentielles, laissent penser que l'espoir point à l'horizon concernant l'économie en général. En Californie, où l'on s'attend à ce que la pénurie de logements à bas prix continue, les perspectives sont particulièrement prometteuses. Alors que le prix des logements augmente, le nombre de propriétaires submergés par leurs emprunts est amené à diminuer. Si cette tendance se confirme, un marché de l'immobilier solide deviendra réalité bien plus tôt que prévu.
L'une des choses prise en compte par les économistes compte tenu du marché de l'immobilier dans son ensemble est le nombre de logements qui sont en train d'être construits. C'est une manière simple et rapide pour prendre le pouls du marché de l'immobilier, et cela permet également de donner une idée claire de la santé de l'économie en général. Les faibles réserves de logements neufs sont finalement en train de rattraper l'offre, ce qui provoque une augmentation des constructions de logements neufs et d'appartements.
Pour mettre le sujet en perspective, il s'agit de prendre en considération le nombre de nouveaux logements et d'appartements construits au plus fort de la bulle immobilière. Début 2006, ce nombre culminait de manière incroyable à 2,2 millions de constructions de logements et d'appartements. Après que la bulle ait éclaté, ce chiffre a évidemment chuté. A son point le plus bas, aux environs d'avril 2009, ce chiffre a diminué de manière effroyable jusqu'à 478 000 constructions d'appartements et de logements. Ce chiffre resta pratiquement inchangé pendant quelques temps, puis a finalement montré des signes de reprise, ce qui est de bon augure pour le marché de l'immobilier en général.
La semaine dernière, le Département du Commerce disposait de nouvelles très encourageantes au sujet du lancement de nouvelles constructions. Il a en effet annoncé que leur nombre total en septembre était de 872 000, dépassant ainsi largement les prévisions. En effet, le chiffre attendu se situait aux alentour de 770 000. Les nouveaux chiffres sont les plus élevés depuis juillet 2008 lorsqu'ils atteignaient 923 000, et a progressé de 34,8% depuis septembre 2011. En outre, ce chiffre reflète une progression pour le troisième mois d'affilé. Si la tendance se poursuit, le marché de l'immobilier pourrait finalement être officiellement sur le chemin d'un véritable rétablissement.
La chute des saisies immobilières, autre signe positif
L'un des facteurs qui contribue au pic de constructions de logements neufs est la baisse simultanée des saisies immobilières. Depuis que la crise du logement a commencé, le nombre de saisies n'avait cessé de croître à un rythme effréné. Tout au long de la Grande Récession, les familles ont subi un énorme coup dur en terme de santé financière. Des milliers de personnes ont perdu leur emploi et beaucoup d'autres ont été contraint à de fortes baisses de salaire. Associé à un effondrement du prix des logements, il est apparu sans surprise que de nombreuses personnes ont été obligées de rendre leur logement aux banques.
A cet égard, les chiffres sont finalement encourageant. Les annonces de non-remboursement, qui sont un indicateur majeur dans l'estimation des futures saisies, ont diminué de 10,2% depuis le dernier trimestre. Ils ont également baissé de 31,2% depuis l'année dernière à la même période. En réalité, ils se situent au point le plus bas depuis le commencement de la crise. L'une des choses qui y contribue largement est la lente mais constante augmentation des prix des logements. Alors que ces derniers augmentent, le nombre de personnes en difficulté pour rembourser leurs emprunts diminue. L'un après l'autre, la confiance des acheteurs s'accroît, et la demande de logements neufs en fait de même. Plus de personnes sont prêtes à mettre leur bien sur le marché, ce qui renforce un peu plus cette tendance.
Les saisies et autres biens décotés déblayées du marché
Bien que ce ne soit pas le cas dans tout le pays, les saisies, les ventes à découvert et autres biens décotés disparaissent petit à petit du marché. Ceci est particulièrement vrai en Californie, où il est devenu de plus en plus dur de trouver un logement au prix le plus bas. Les acheteurs feront sûrement la grimace, mais c'est une très bonne nouvelle pour la santé du marché de l'immobilier en général. Les propriétaires sont également ravis par cette nouvelle, puisqu’elle sous-entend qu'ils détiennent peut-être à nouveau un bien ayant de la valeur.
Après avoir enduré une récession si longue et si terrible, ainsi qu'une crise du logement, personne n'est officiellement prêt à annoncer que la mauvaise période est désormais fait désormais partie du passé. Pourtant, il semble clair que la lumière se dessine à l'autre bout du tunnel. En Californie et dans bien d'autres états, il semble que les prix des logements ont atteint leur point le plus bas pour finalement rebondir. Alors que les saisies et autres évacuent le marché, la tendance est amenée à s'intensifier. La demande pour des constructions de logements neufs aidera également. Si le nombre de permis de construire délivrés continue de croître, surtout pendant le prochain trimestre, il n'y aurait alors aucune raison pour que le marché de l'immobilier en Californie ne rebondisse enfin.
Pour plus d'informations, visitez le site : http://patrickbelhon.bhhscalifornia.com
Téléphone : +619-866-7550
Find related article on our Google+ page